Le bulletin n° 3-2025
La couverture :
Grenouille verte avec Wolffia (dans l’étang de Brenne)
Format A4 : une meilleure lisibilité des photographies et illustrations et de nouvelles rubriques
son sommaire
Afin d’aider les élèves dans leur choix d’enseignements de spécialité, l’APBG propose un document interactif évolutif qui permet de montrer l’étendu des filières dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre et d’indiquer les spécialités adéquates pour réussir dans ces voies.
Cette 3ème version de la « fleur pour l’orientation » tient compte principalement des attendus de Parcoursup et à « Horizon 2021 » qui sont maintenant adaptés aux nouvelles modalités du BAC2021.
Plusieurs possibilités pour y accéder* :
|
Y accéder directement en ligne (quelques secondes d’attente), cliquez sur l’image ci-dessous |
Y accéder après téléchargement
|
![]() |
Version imprimable de la fleur en pdf |
En ce début de juillet, le généticien Axel Kahn, président honoraire de la Ligue contre le cancer, s’en est allé, discrètement, après quelques semaines dans sa chambre d’hôpital. Avant qu’il ne s’isole, j’ai écouté et lu les entretiens donnés dans les médias où il faisait ses adieux au monde, se sachant rattrapé par le crabe. Ces entretiens étaient très émouvants. Avant tout dignité, courage, lucidité mais aussi, paradoxalement face à la mort, espoir. Je ne pouvais qu’être admiratif et ému comme tous les auditeurs.C’était un grand et brillant chercheur, un humaniste « raisonnable et humain ». D’une humanité si profonde. Sa force qui l’a animé toute sa vie, transcende notre quotidien et nous élève.Je garde le souvenir d’un brillant conférencier lors de nos Journées nationales à Paris et de sa venue à Poitiers en 2016 pour une conférence intitulée « Des gènes, et des femmes et des hommes ». Son dernier livre, que je recommande également, est une réflexion à la hauteur de celle qu’il a donné à voir jusqu’à son dernier souffle.Axel laisse un grand vide parmi les scientifiques et les APBGistes et dans sa famille que nous assurons de notre sympathie et de notre amitié.
Cher Ami de l’APBG, cher Axel, MERCI ! Gilbert Faury, coordinateur des Journées nationales de l’APBG
Tous les participants aux Journées nationales de l’année du centenaire de l’APBG en 2011 se souviennent de la conférence d’Axel Kahn : « La Biologie et l’Homme, quel avenir ? » Son exposé s’est développé en 7 chapitres traitant chacun d’un domaine spécifique. Axel Khan a répondu successivement aux point suivants.
Des propos de visionnaire qui font grandement écho à notre actualité.
Afin que vous puissiez vivre ou revivre ce moment fort dans l’histoire de nos Journées nationales, nous vous proposons de l’écouter au travers de cet enregistrement.
Le système d’électrophorèse MiniOne est très simple d’utilisation, rapide et économique notamment pour les consommables (1 gel à 4€ TTC). Il offre une expérience pratique complète de l’électrophorèse avec une visualisation en temps réel des résultats au cours d’une séance de 45 minutes en classe.
Le système combine l’électrophorèse sur gel d’agarose et la visualisation de bandes d’ADN en un seul ensemble compact donc plus pratique avec beaucoup moins d’encombrement. L’appareil se branche directement sur une prise murale.
Le gel peut être préparé en classe en 15 minutes à partir d’une coupelle prête à l’emploi, contenant l’intercalant Gel-green pour la révélation (non nocif).
Le résultat commence à être visibles après 5 minutes de mise en tension et complet après 20 minutes. Les résultats sont photographiés avec un simple smartphone grâce à la fenêtre aménagée dans le couvercle de la cuve.
Le temps de préparation pour l’enseignant est considérablement réduit, et les élèves ont la possibilité de couler leurs propres gels pour l’électrophorèse en toute sécurité.

L’espace web CanoTech de Réseau Canopé accompagne les enseignants et les parents pour la continuité pédagogique des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires. Complémentaires du dispositif « Ma classe à la maison » (CNED), les ressources mises en avant sur CanoTech vous aident à faire classe à distance et à aborder des points de programme particuliers. L’espace CanoTech propose également des accompagnements en ligne mis en place par les médiateurs des Ateliers Canopé. Ces accompagnements vous guident dans votre mission de continuité pédagogique.
La chaîne Youtube « CanoTech » met à votre disposition de nombreux tutoriels qui répondent à vos préoccupations pédagogiques et techniques du moment. Les tutoriels sont organisés par playlists pour faciliter vos recherches : « Quizinière », « Faire la classe à distance », « Découvrir un jour/un jeu » etc. De nombreuses vidéos sont déjà en ligne et dans les semaines à venir, de nouvelles playlists et tutoriels viendront enrichir cette chaîne.

Voici une sélection de liens utiles classés par thèmes en ce moment de confinement et même après !
Un grand Merci à Laure Theveneau pour cet énorme travail de synthèse !
>> CODE PROMO MQTCO <<Voici comment procéder :1/ Créez votre compte2/ Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)3/ Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo MQTCO pour avoir accès à Mon Quotidien version PDF pendant 15 jours.
Pour accéder gratuitement durant 30 jours à L’ACTU1/ Créez un compte2/ Créez le profil Enfant en indiquant le code promo ACT30 (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)
2155 pages 14237 termes définis, avec leur racines grecques ou latines, souvent dans un contexte élargi. Plusieurs présentations synoptiques y sont introduites, notamment sur la photosynthèse, l’origine de la vie, le darwinisme, etc. Le dictionnaire est enrichi de 1143 illustrations et de schémas en quadrichromie. En option, et annexé à ce document, Biocelmov, une vaste collection de 365 animations en biologie de la cellule et des organismes.
Ce travail monumental, haut en couleurs, permet l’enseignant et aux élèves de visualiser, d’expliquer et de mémoriser rapidement nombre de données exposées en biologie.
Les thèmes exploités sont les suivants :
Bactéries et virus (27) Fermentation, respiration aérobie, photosynthèse, métabolisme (51) Histologie et biologie végétales (18) Cancer (8) Généralités sur les cellules (63) Cytosquelette, contraction et mouvements cellulaires (17) Expression génétique (40) Fécondation et reproduction (17) Anatomie et histologie (31) Immunologie (28) Protéines et enzymes (29) Vies de signalisation cellulaire (12) Système nerveux (24)

Collaboration CERP de Tautavel – APBG
Valise pédagogique composée de quatre fémurs gauches appartenant à :
Objectif
Identifier le mode ou répertoire locomoteur des Hommes fossiles (Australopithecus afarensis, Homo habilis) à l’aide des caractéristiques morphologiques des fémurs de chimpanzé et de l’Homme actuel, espèces pour lesquelles nous connaissons le ou les modes de déplacements. L’analyse comparative de ces 4 fémurs permettra de mettre en évidence l’émergence des premiers Homo avec leur déplacement bipède permanent il y a au moins 1,9 millions d’années (ancienneté du fémur d’Homo habilis utilisé ici) et de souligner les dissemblances et ressemblances avec le fémur d’un australopithèque âgé de 3,2 millions d’années, également bipède au sol mais adapté au déplacement dans les arbres.
La session 2025, la quarante cinquième, sera parrainée par l’INSERM et aura pour thème « Au cœur du vivant ». Partout dans le monde, la recherche médicale avance. Il apparaît nécessaire de faire le point pour mettre à niveau nos connaissances. Durant ces trois jours de formation, vous aurez un aperçu des avancées scientifiques et des découvertes porteuses d’avenir et de progrès. L’APBG a un rôle essentiel à jouer, en favorisant une culture de prévention et d’accompagnement des enseignants. Les connaissances ainsi acquises permettront une orientation positive de nos élèves et seront transférables dans les diverses activités socio-professionnelles des domaines de la santé.
Nous espérons que vous vous tiendrez à nouveau à nos côtés dans l’engagement associatif qui est le nôtre avec nos Journées de formation. Vos nombreux témoignages et réactions nous montrent à quel point les Journées nationales de l’APBG vous donnent matière à réflexion, alimentent les discussions avec vos collègues et vos élèves, stimulent une saine confrontation des idées et nourrissent votre regard sur notre discipline. Plaçons cette édition 2025 sur le chemin de la connaissance en Santé. Une bonne santé, c’est ce à quoi nous aspirons tous.
Dosage immunométrique à 2 sites de la ß – lactoglobuline bovine
L’ouvrage que vous allez découvrir a été élaboré dans le cadre du dispositif « Du labo à la classe » porté conjointement par l’académie de Montpellier, l’enseignement agricole et l’université de Montpellier. Il s’inscrit dans le prolongement du premier ouvrage « L’évolution en action » dont les thématiques permettaient de fournir aux enseignantes et enseignants des exemples et activités pour expliquer à leurs élèves que l’évolution biologique, centrale en biologie, se déroule bien sous leurs yeux ici et maintenant.
Dans le présent ouvrage, le dispositif « Du labo à la classe » prend pour thème l’écologie de la santé qui est au cœur de l’actualité scientifique. Cette thématique consiste à utiliser les outils et les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive pour l’étude intégrée et concertée de la santé humaine, animale et des plantes. Ce livre s’inscrit donc dans la mouvance internationale « One health » qui vise à convaincre que la santé humaine (médecine) ne peut se construire indépendamment des recherches en santé animale (vétérinaire) et en santé des écosystèmes (écologie/agriculture). Les êtres humains et leur santé doivent donc être considérés au sein des écosystèmes (plus ou moins anthropisés) dans lesquels ils s’inscrivent.
Cet ouvrage « Écologie de la santé » a été construit grâce à une série de formations-actions conduites sur trois années de 2020 à 2022 dans l’académie de Montpellier.
Comme l’exige un travail éditorial de qualité, les productions de chaque groupe ont été relues et commentées par des personnes compétentes extérieures. C’est le groupe SVT de l’institut de recherche pour l’enseignement des sciences (IRES) au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier, composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’inspecteurs, qui a effectué la relecture de tous les posters. Toutes les pistes d’activités proposées ont été relues par le comité éditorial qui a proposé des pistes d’amélioration aux différents groupes. Les activités ont alors été retravaillées par chaque groupe, en dehors des temps de formations, nécessitant parfois plusieurs allers et retours. Enfin, l’infographie, la mise en page et la publication des 19 chapitres ont été réalisés par l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG).
Il est maintenant temps pour nous de vous laisser découvrir cet ouvrage, conçu dans un contexte sanitaire qui faisait résonance à son contenu. Nous espérons que tous les enseignants dans le secondaire mais également en classes préparatoires et dans les universités vont s’emparer de la diversité de ses exemples et des scénarios pédagogiques pour les adapter avec leurs élèves et étudiants afin qu’ils découvrent la thématique de l’écologie de la santé centrale dans le monde scientifique actuel et futur.
Le film « Méditerranée » est disponible pour des projections au cinéma, à destination de publics scolaires uniquement.
Pour accompagner le film, un dossier pédagogique a été réalisé par des enseignants de collèges et lycées en partenariat avec l’APBG pour des classes allant du CM1 à la Seconde. Téléchargez-le pour commencer dès maintenant le travail en classe avec vos élèves et utilisez les extraits du film pour résoudre les exercices ! Toutes les informations pour organiser des séances et télécharger les ressources sur le site.
https://www.mediterranee-lefilm.com
Accéder au dossier pédagogique

Nous vous annonçons la publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l’ouvrage « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ».
Il a été réalisé par les enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier. Une volonté de longue date dans l’Académie de Montpellier était de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation doit être le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. Trois journées inscrites au plan académique de formation ont impliqué une soixantaine de professeurs de SVT de collèges et de lycées de l’Académie de Montpellier, 4 IA-IPR et 13 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l’Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à la construction de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés.
Le projet I-Site MUSE « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cette ouvrage à destination de tous les établissements et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a contribué à l’adaptation des ressources, a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage.
Pour qu’il vous soit possible de prendre connaissance de l’ouvrage dans sa version papier, tous les établissements où les SVT sont enseignées (soit près de 10 000) vont recevoir dans les jours prochains un exemplaire de l’ouvrage » Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ». Vous devez tout mettre en œuvre pour retrouver l’exemplaire dans votre établissement.
Pour que vous puissiez toutes et tous travailler avec ces ressources, elles sont également disponibles en ligne en suivant ce lien : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/
Nous espérons que vous apprécierez cet ouvrage et que vous vous en emparerez pour adapter les propositions d’activités qu’il contient dans vos classes, avec vos élèves, pour améliorer leur compréhension de la sélection naturelle dans ses nombreuses facettes à partir d’exemples variés.
Mathieu Sicard, Professeur à l’Université de Montpellier
David Boudeau, Président de l’APBG
Patrice Fabre, IA-IPR Académie de Montpellier

Des équipes de recherche CNRS et Aix-Marseille Université-Institut de Microbiologie de la Méditerranée ont produit des capsules vidéo et des fiches sur le thème du SARS-CoV-2. On les trouve sur un site «Diffusons la science, pas le virus», qu’elles ont crée. Ces productions scientifiques et pédagogiques sont destinées au grand public, aux professeurs de SVT et aux élèves. Les capsules vidéo peuvent être utilisées en classe et permettent une meilleure compréhension de l’infection par le SARS-CoV-2. Les fiches scientifiques, téléchargeables, permettent d’approfondir le thème abordé et d’accompagner les adultes et les professeurs dans la lecture et l’utilisation des vidéos.
Voici les deux liens pour accéder aux vidéos et aux fiches ainsi que la liste des questions développées :
Thème 1
Quelle est l’ampleur de l’épidémie de COVID-19 en France ?
Le confinement en France, premiers résultats et conséquences pour l’après confinement
Pourquoi le déconfinement doit-il être envisagé sur le long terme ?
Que sait-on de la propagation du virus en milieu scolaire?
Chronique d’une pandémie annoncée: quelles leçons pour le futur ?
Quelles mesures prendre alors qu’émergent des variants SARS-CoV-2 plus contagieux?
Thème 2
Qu’est-ce que le COVID-19 ?
Carte d’identité du SARS-CoV-2
Comment transformer une cellule en usine à virus ?
Comment évolue le SARS-CoV-2? A-t-il pu être fabriqué ?
Emballement du système immunitaire responsable des formes graves de la COVID-19
Quels types de vaccins contre la COVID-19?
Thème 3
La promesse de l’hydroxychloroquine : miracle ou mirage ?
Les stratégies sociales pour endiguer la pandémie
La sérothérapie au secours des cas sévères de COVID-19
La COVID-19 : à la quête de l’élixir vaccinal
Repositionnement de molécules antivirales et immunomodulatrices contre la COVID-19
Le bilan sur l’hydroxychloroquine
Thème 4
Combien de temps le virus SARS-CoV-2 peut-il “survivre” sur des surfaces ?
Comment sait-on que l’on a ou que l’on a eu le SARS-CoV-2 ?
Quels sont les facteurs de risques de développer une forme grave de la COVID-19 ?
Quelle protection apportent les différents types de masques face au SARS-CoV-2 ?
L’APBG est heureuse de cette nouvelle coopération avec le CNRS pour une mise au point des connaissances et une aide à la pratique enseignante, sur un thème d’actualité. Des connaissances qui sont indispensables pour une prévention efficace contre cette pandémie et permettre aux élèves de devenir des acteurs de la lutte contre l’épidémie. Des outils remarquables qui permettent aussi de lutter contre les théories irrationnelles qui fleurissent sur le net à la faveur de la crise sanitaire.

Nous remercions vivement Tâm MIGNOT et Yann VACHER, les deux Directeurs de publication, et Mireille ANSALDI, créatrice du blog-Laboratoire de Chimie Bactérienne-CNRS-Aix Marseille Université-Institut de Microbiologie de la Méditerranée.
Nos remerciements s’adressent également au Docteur Daniel SEIFER qui nous avais déjà mis en relation avec les chercheurs et avec qui nous avions pu construire les 2 fiches sur les hémochromatoses disponibles dans les ressources santé sur notre site.
Eric Westhof, Délégué à l’éducation et à la formation, nous propose sur ce même thème, une liste des actions et ressources accessibles sur le site de l’Académie (vidéos de conférences, fiches, rapports, guides et ressources pédagogiques). Des outils remarquables pour nos enseignements.

Qu’il soit vivement remercier ainsi que tous les auteurs de ces ressources scientifiques et pédagogiques. Vous avez tous les liens de ces ressources sur la fiche téléchargeable.

Conférence de Hubert Laude le
lundi 26 avril à 18h30 sur le thème « Coronavirus des animaux et des hommes faits et méfaits »
dans le cadre des XXIIIèmes Journées Francophones de Virologie
(https://jfv-2021.sciencesconf.org).

La réforme du lycée et du baccalauréat, imposée par le ministère contre l’avis des professeurs, nuit à la qualité du travail des élèves de Première et de Terminale.
La préparation des « épreuves communes », les épreuves anticipées de français, l’épreuve de spécialité abandonnée en fin de Première, les épreuves de spécialité conservées en Terminale, l’épreuve de philosophie, le Grand oral — qui ne bénéficie d’aucun moyen ni horaire spécifiques — l’élaboration par les élèves de leur projet d’orientation, le choix des vœux qu’ils formulent sur Parcoursup : le calendrier imposé par la réforme institutionnalise le désordre. Il exerce sur les élèves une pression qui les empêche de travailler sereinement. Il rend impossible la maîtrise de nouveaux programmes trop volumineux, et conçus sans tenir compte des conditions réelles d’apprentissage.
Cette désorganisation affecte aussi le travail des professeurs et des personnels. Elle exige de leur part une dépense d’énergie disproportionnée, qui les détourne de leurs tâches essentielles.
Contrairement à ce qu’affirme le ministre Jean-Michel Blanquer, la réforme n’a pas pour effet de simplifier le baccalauréat, mais elle rend son organisation absurdement complexe. Elle affecte la qualité des apprentissages, fragilise les élèves en les privant des repères que leur donne le groupe-classe, et compromet ainsi leur réussite dans le Supérieur.
La crise sanitaire aggrave les méfaits de la réforme.
À cause du confinement, les élèves n’ont pu bénéficier en 2019-2020 d’une année scolaire normale. Rien de concrètement réalisable n’a été mis en place à la rentrée pour remédier à leurs lacunes.
Pour répondre aux contraintes d’une nouvelle année très incertaine, pendant laquelle élèves et professeurs vont travailler sous la menace permanente de la pandémie, les mesures proposées par le ministère sont insuffisantes et inadéquates. D’une part, en supprimant les épreuves communes, on étend le contrôle continu, ce qui accroît encore la pression que la réforme fait déjà peser sur les élèves, et affaiblit encore davantage la valeur nationale du baccalauréat. D’autre part, le travail « hybride » instauré par certains établissements, certes nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire, aggrave les inégalités entre les élèves et les établissements, compromet la continuité pédagogique et donc la préparation à l’examen.
Le ministère a refusé toute demande d’aménagement des programmes quand il en était encore temps. Il convient maintenant d’aménager les épreuves et le calendrier.
Nous demandons donc pour cette année :
Pour les années à venir, nous demandons une remise à plat de la réforme. Au minimum, le calendrier aberrant imposé par la réforme doit être réaménagé, et une réflexion approfondie doit être conduite sur les programmes, sur la définition du Grand oral et sur les moyens alloués à sa préparation.