Du Labo à la classe : l’évolution en action

Nous vous annonçons la publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l’ouvrage « Du laboratoire à la classe : l’évolution en action »réalisé par les enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier. Une volonté de longue date dans l’Académie de Montpellier était de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques. Ceci nécessite une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduit à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation doit être le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. Trois journées inscrites au plan académique de formation ont impliqué une soixantaine de professeurs de SVT de collèges et de lycées de l’Académie de Montpellier, 4 IA-IPR et 13 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de l’Université de Montpellier. Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à  la construction de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés.
Le projet I-Site MUSE  « Montpellier Université d’Excellence-MUSE » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cette ouvrage à destination de tous les établissements et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a contribué à l’adaptation des ressources, a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage.
Pour qu’il vous soit possible de prendre connaissance de l’ouvrage dans sa version papier, tous les établissements où les SVT sont enseignées (soit près de 10 000) vont recevoir dans les jours prochains un exemplaire de l’ouvrage  » Du laboratoire à la classe : l’évolution en action ». Vous devez tout mettre en œuvre pour retrouver l’exemplaire dans votre établissement. 
Pour que vous puissiez toutes et tous travailler avec ces ressources, elles sont également disponibles en ligne en suivant ce lien : https://www.apbg.org/publi_evolution_action/

Nous espérons que vous apprécierez cet ouvrage et que vous vous en emparerez pour adapter les propositions d’activités qu’il contient dans vos classes, avec vos élèves, pour améliorer leur compréhension de la sélection naturelle dans ses nombreuses facettes à partir d’exemples variés.

Mathieu Sicard, Professeur à l’Université de Montpellier
David Boudeau, Président de l’APBG
Patrice Fabre, IA-IPR Académie de Montpellier