Ressources Collège

Vous retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des textes, documents et autres ressources indispensables à l’organisation des enseignements de Sciences et de Technologie au cycle 3 en CM et sixième et de Sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 au collège.

  • les textes officiels sur la réforme du collège,
  • l’évaluation du socle commun et les épreuves du DNB,
  • des ressources pédagogiques.

Retrouvez tous les éléments relatifs au socle commun de compétence en cycle 3 et cycle 4 ainsi que les informations et textes sur le Diplôme National du Brevet.

Les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018 :
Elles sont publiées au Bulletin officiel n°1 du 4 janvier 2018

Autres textes : rappels utiles

Annexe décrivant l’épreuve (BO n°14 du 8 avril 2016)

  • Instructions à l’attention des membres de la commission nationale et des sous-commissions d’élaboration des sujets du diplôme national du brevet relatives à l’élaboration des sujets des épreuves écrites (BO n°35 du 29 septembre 2016)

Ressources pour le DNB

Le DNB est décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800.

Des points supplémentaires (10 ou 20 points) sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément. Des mentions sont attribuées aux candidats les plus méritants.


Le contrôle continu portera sur la validation du socle commun et sera sur 400 points.

On évalue l’élève en fonction des objectifs d’apprentissages (huit items). Il y a 4 degrés de maîtrise :

  • Insuffisant : 10 points pour le DNB
  • Fragile : 25 points
  • Satisfaisant : 40 points
  • Très bonne maîtrise : 50 points

Les épreuves terminales (quatre épreuves écrites et une épreuve orale) seront sur 400 points :

  • une épreuve écrite de Français: 100 points
  • une épreuve écrite de Mathématiques: 100points
  • Une épreuve écrite de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie, dite « épreuve de sciences » : 50 points
  • Une épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique : 50 points
  • une épreuve orale : soutenance d’un projet (EPI  ou Parcours avenir/citoyen/ éducatif de santé /PEAC) : 100 point

La présentation de l’épreuve orale

Les objectifs de l’épreuve

L’objectif de cette épreuve est de présenter un projet réalisé au cours de la scolarité de l’élève. L’élève est évalué sur la présentation orale de son projet, pas sur le projet lui-même. Il est attendu des candidats qu’ils présentent la démarche de projet c’est-à-dire : expliquer les raisons pour lesquelles il a choisi de présenter ce projet. Il doit présenter de manière claire le projet : les objectifs attendus, les productions réalisées, le parcours dans lequel il s’inscrit, les compétences et connaissances acquises lors de ce projet, les difficultés rencontrées. Il doit expliquer sa réflexion et enfin participer avec le jury aux échanges.

 Le déroulement de l’épreuve

  • L’épreuve orale se déroule en deux temps devant un jury de deux enseignants. Un exposé de 5 minutes si l’élève est seul ou 10 minutes pour une équipe de 2.
  • Un entretien avec le jury de 10 minutes pour un candidat seul ou 15 minutes pour une équipe de 2. L’oral est noté sur 100 points (maîtrise de l’expression orale : 50 points et maîtrise du sujet : 50 points).
  • Pour plus de détails sur cette épreuve orale (attentes du jury, grille d’évaluation, conseils méthodologiques, exemple de soutenance de projet), consulter l’article paru dans le Bulletin de l’APBG N°4-2019.

Vous pouvez accéder aux résultats et bilan des enquêtes sur le DNB

Retrouvez dans cette page, une sélection de ressources pédagogiques pour le collège.

Vous trouverez également des ressources adaptées au collège dans l’ENT de l’APBG.

Afin d’aider les collègues dans la lourde tâche de mise en œuvre des programmes des cycles 3 et 4, en bloc et simultanément, sur tous les niveaux, l’APBG a publié plusieurs articles dans son bulletin.

  • Une proposition de répartition des parties des nouveaux programmes à traiter aux cycles 3 et 4, établi par le Bureau national est dans le bulletin APBG N°4-2015.
  • Une synthèse de la réforme du collège, une présentation des nouveaux programmes, le nouveau DNB et des aides méthodologiques pour les enseignants sont dans le bulletin  APBG N°1-2016.
  • Des exemples de progressivité et de travaux pratiques aux cycles 3 et 4, des exemples d’EPI et d’AP sont dans le bulletin  APBG N°2-2016.
  • Des propositions sur les parties des nouveaux programmes aux cycles 3 et 4 qui posent problème, des exemples de mise en place des EPI et des Parcours éducatifs et la nouvelle épreuve écrite du nouveau DNB sont dans le bulletin APBG N°2-2017.
  • Dans le bulletin  APBG N°4-2019, quelques aides méthodologiques sont proposées dans la préparation de l’oral du DNB en prenant comme exemples les parcours éducatifs où les SVT y ont toutes leurs places et en particulier le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé.

Des ressources utiles sont mises en ligne sur Eduscol

Des ressources concernant les nouveaux programmes de sciences et technologie cycle 3 et SVT cycle 4 sont sur Eduscol aux adresses suivantes :

Les rubriques seront progressivement complétées.

Des ressources présentent des situations de classe, des copies d’élèves et leur évaluation selon les 4 degrés de maitrise. Elles constituent des exemples concrets d’évaluations en lien avec le programme de SVT et le socle commun.


Des ressources sur l’évaluation

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents « Points d’appui pour l’évaluation » pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont mis en ligne sur éduscol.
Ils proposent des situations d’évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour déterminer le positionnement de l’élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la  maîtrise des composantes du socle commun.


Des banques de ressources numériques

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4.
Pour les découvrir vous pouvez vous inscrire à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques :


D’autres ressources intéressantes


Des ressources sur le LSU

Vous pouvez accéder à la fiche sur le livret scolaire unique du CP à la 3e à destination des professeurs de collège

Retrouvez l’intégralité des documents nécessaires pour le Collège. Tous les textes réglementaires, les notes de service et nos recommandations pour vous aider à organiser les enseignements de Sciences en CM et sixième du cycle 3 et de Sciences de la vie et de la Terre au cycle 4 au collège.

A partir des textes définissant la structure et l’organisation des cycles 3 et 4 de collège, l’APBG tient à faire quelques recommandations utiles, notamment pour constituer des groupes restreints pour les activités expérimentales, indispensables.

En classe de sixième (cycle 3)

L’APBG regrette que les horaires disciplinaires ne soient toujours pas fléchés (bloc indifférencié de 4h à répartir chaque année entre SVT, SPC et Technologie). Lors des audiences au ministère, l’APBG demande un fléchage nécessaire de l’horaire de SVT incluant un temps pour les TP. Un horaire de 2h hebdomadaire est une position à défendre dans les conseils pédagogiques et les conseils d’établissement, compte tenu que 2 thématiques sont majoritairement SVT sur les 4 proposées. La constitution de groupes restreints est à demander : 3 groupes sur 2 classes avec 2h de SVT par groupe restreint ou une heure en classe entière et une heure en demi-classe par semaine. Les heures nécessaires sont à prélever sur la dotation horaire supplémentaire ou DHS (3h depuis 2018 pour chaque division).

Il faut faire savoir que vous avez à évaluer des compétences expérimentales dans les attendus de fin du cycle 3 (6ème).

Il faut absolument assurer au moins un horaire d’1,5h de SVT en 6e (c’est-à-dire 1 + (0.5), comme dans les anciens programmes).


Au cycle 4

La constitution de groupes restreints est à demander : 3 groupes sur 2 classes avec 1,5h de SVT par groupe restreint ou une heure en classe entière et une heure en demi-classe par quinzaine. 1,5h à prélever sur la dotation horaire supplémentaire ou DHS (6h en 2018 pour 2 classes). Et éventuellement : AP (1/2h de méthodologie SVT de la 6e à la 3e), EPI (en obtenant des groupes à effectifs réduits, pris sur la DHS. Il faut faire savoir que vous avez à évaluer des compétences expérimentales (socle et DNB) et qu’il faut donc préparer les élèves en amont, en groupes à effectifs réduits pour les travaux pratiques.

Rappel : pour la constitution de groupes en 6ème et au cycle 4 vous pouvez toujours utiliser la circulaire d’application de la réforme (n° 2015-106 du 30-6-2015) qui précise qu’une attention prioritaire doit être accordée aux disciplines expérimentales «…une dotation horaire supplémentaire pour l’établissement, afin de favoriser, en fonction des besoins, le travail en groupes à effectifs réduits….» – «Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales,… ».


Obtention de l’« heure de vaisselle »

Tout professeur de SVT enseignant 8h dans sa discipline, en l’absence de personnel de laboratoire doit se voir attribuer une heure de décharge (ou une heure supplémentaire). Article 9 du Décret N°2014-940 du 20 août 2014.


Obtention d’une IMP

Le professeur de SVT est en mesure de demander une IMP comme coordonnateur de cycle d’enseignement, coordonnateur du Parcours éducatif de santé, coordonnateur du PEAC (les arts et la culture scientifique), voire du Parcours citoyen.

Décret n° 2015 – 475 du 27 avril 2015

Les IMP peuvent être fractionnables (1/2 ; 1/4).

Le BO N° 31 du 30 juillet 2020 publie les modifications des programmes d’enseignement au collège (cycles 3 et 4). Ils incluent les réajustements travaillés et votés par le CSP en 2018 et 2019. Par contre, les repères de progressivité qui sont dans cette nouvelle version sont ceux de l’ancienne version des programmes. Ceux retravaillés en 2018, qui étaient pourtant en adéquation avec les modifications apportées, n’ont pas été pris en compte par le ministère. Une certaine aberration !


Les repères de progressivité (à titre indicatif) :

A titre indicatif, vous pouvez trouver ci-dessous, dans les propositions du CSP, les repères modifiés en 2018, et qui correspondent mieux aux modifications apportées.


A titre de comparaison : les programmes des cycles 3 et 4 publiés en 2015 :


Ressources pour les programmes :