Actions pour notre discipline

Novembre 2021

28 novembre : Communiqué de la conférences des associations de spécialistes « Indignés face aux attaques contre l’École de la République !« 

21 novembre : Audience au ministère de l’éducation national avec la fédération BioGée sur réforme de la formation initiale en sciences expérimentales du professorat des écoles. Accéder au texte de la demande d’audience

Juin 2021

Publication dans la revue ‘Liaisons Laïques » de la FCPE d’un article « Les experts en parlent » concernant les réformes en cours. Pages 9 et 10.

Mars 2021

Audition de l’APBG, de l’UdPPCet de l’APMEP par le rapporteur M. Gérard Longuet de la « Mission Enseignement Scolaire » du Sénat.

Février 2021

Tribune dans « Le Journal du Dimanche » d’une trentaine d’associations d’enseignants dénonçant des recrutements « au rabais »

L’APBG, quo-signataire d’une lettre ouverte aux ministres de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur « Renoncer à une formation scientifique minimale des enseignants du primaire : un mauvais coup porté à l’école, au pays… et aux femmes ». Accès au document téléchargeable.

Publication dans le journal « Le monde » d’une tribune avec l’AFPSVT alertant sur la réforme de la formation initiale des professeur(e)s du secondaire. Accès au document à télécharger


Décembre 2020

Article dans « Le Monde Campus » ; faire médecine, une vocation, plusieurs voies, et des choix difficiles pour les lycéens. Accès au document à télécharger

Novembre 2020

En étroite collaboration avec les associations disciplinaires, publication d’une pétition « Contre une politique scolaire qui maltraite les lycéens et leurs professeurs ». Accès à la pétition en ligne ou au document à télécharger.

Juillet 2020

A la suite de notre tribune du 15 juin 2020, nous avons sollicité l’intervention des députés et des sénateurs. Voici la question au gouvernement posée par Matthieu Orphelin, Coprésident du groupe Écologie Démocratie Solidarité, Delphine Batho et Cédric Villani. Accès à la question

Voici la réponse en date du 3 novembre 2011 : Accès à la réponse du ministre

Juin 2020

Une tribune de l’APBG dans Le Monde

Le Bureau national de l’APBG a lancé, dans une tribune parue dans Le Monde  le 15 juin 2020, et avec le soutien de nombreux scientifiques, un appel  pour le développement et le renforcement  des biosciences et des géosciences dans l’enseignement secondaire français. L’action de l’APBG s’est poursuivie le vendredi 19 juin par  un appel aux parlementaires et aux fédérations de parents d’élèves en leur  transmettant cette tribune et en leur demandant d’intervenir, par le moyen qui leur semble le plus approprié, auprès de Monsieur le Président de la République et de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale pour qu’un renforcement massif des Sciences de la vie et de la Terre soit réellement pris en compte. Pour télécharger la tribune pour consulter les réponses de quelques scientifiques signataire de la Tribune (qu’ils soient vivement remerciés!)

Mai 2020

Communiqué de presse de la conférence des associations de professeurs spécialistes : Aménager les programmes scolaires 2020-2021 : une nécessité pour assurer la continuité des apprentissages des élèves.

Mars 2020

Choisir les SVT au lycée, c’est choisir une autre société demain, interview de Marc-André Selosse dans Libération.fr


Février 2019

Lettre ouvert aux ministres de l’éducation nationale de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : La passion pour notre discipline, notre passion pour nos élèves !

Septembre 2019

Communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur Agronomique et Vétérinaire


Septembre 2018

Avril 2018

Février 2018

Janvier 2018

  • Pétition des professeurs de SVT qui demande les modules SVT/SPC et SVT/Maths comme majeures pour le cycle terminal. Cette pétition a recueilli plus de 52 000 signatures.