Ressources Orientation

Vous trouverez dans ces pages, des informations et outils indispensables pour aider nos élèves et leur famille à faire faire un choix  éclairé et objectif des enseignements de spécialité.

L’outil institutionnel recommandé est Horizon2021. Il permet de simuler les combinaisons de spécialités et de découvrir les perspectives de formation et de métiers. Il donne des tendances de pertinences des combinaisons en fonction des univers de formations comme la santé, les sciences du vivant et les géosciences, les sciences humaines et sociales et bien d’autres.

L’APBG propose également un outil et un ensemble d’informations spécifiquement adaptés à la spécialité Sciences de la vie et de la Terre.

Vous trouverez dans cet article, les informations venant du supérieur. Elles concernent essentiellement des recommandations à destination des élèves quant aux choix pertinent de la spécialité SVT.

« Promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement. »

Dans la charte signée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs(CDEFI) et l’Association des proviseurs de lycées à classes préparatoires aux grandes écoles(APLCPGE) lors du lancement de la plateforme Horizon2021 en janvier 2019 précise que  » les signataires s’engagent à favoriser la construction progressive de parcours choisis au lycée et à « Promouvoir la diversité des parcours scolaires, le décloisonnement des disciplines et l’égale valeur des enseignements de spécialité et des filières d’enseignement. »
Il est important de le rappeler auprès de nos chefs d’établissements 

Communiqué de l’académie nationale de médecine


Communiqué de la conférence de Doyens des Facultés de médecine

Une délégation de l’APBG a été entendue par la conférence des Doyens des Facultés de Médecine à l’Université Descartes à Paris le mardi 6 novembre 2018. Voilà ce qu’a affirmé le président de la Conférence.

Le premier cycle des études de médecine est voué à être réformé pour la rentrée 2020 avec entre autre la disparition du numerus clausus, un changement des programmes, un accueil d’étudiants aux profils plus variés et au niveau de l’enseignement supérieur, la mise en place de passerelles entre licences mais aussi avec des grandes écoles.

Le Baccalauréat 2021, engendrant une diversité de profils d’élèves en fonction de leurs choix de spécialités, permettra qu’un certain nombre d’entre eux puisse intégrer la première année de médecine sans être complètement scientifique pour autant.

Un enseignement de biologie bien construit est sans conteste un plus pédagogique intéressant pour la préparation des futurs métiers de la santé.


Les attendus de PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) sur Parcoursup

Disposer de TRÈS BONNES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES SCIENTIFIQUES : capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, capacité d’abstraction, de logique et de modélisation, disposer d’ une TRÈS BONNE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES CLASSIQUES ET EXPÉRIMENTALES ATTENDUES EN PHYSIQUE, CHIMIE, SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE, MATHÉMATIQUES À LA FIN DE LA CLASSE DE TERMINALE.

Disposer de très bonnes compétences en communication : capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, capacité à se documenter, à ÉCRIRE ET À PARLER DANS AU MOINS UNE LANGUE ÉTRANGÈRE, PRIORITAIREMENT ANGLAISE, (NIVEAU B)

Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages ; capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

DISPOSER DE QUALITÉS D’ENGAGEMENT IMPORTANTES COMPTE TENU DE LA DIFFICULTÉ DE LA PASS ET DES FILIÈRES QUI EN SONT ISSUES. Disposer de qualités humaines, D’EMPATHIE, DE BIENVEILLANCE ET D’ÉCOUTE est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Informations de l’Onisep sur l’accès aux filières santés

La carte des PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence Accès Santé) en France


L’objectif de l’enseignement de mathématiques complémentaires.

L’enseignement optionnel de MATHÉMATIQUES COMPLÉMENTAIRES est destiné prioritairement aux élèves qui, ayant suivi l’enseignement de spécialité de mathématiques en classe de première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en classe terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances et compétences ma-thématiques par UN ENSEIGNEMENT ADAPTÉ À LEUR POURSUITE D’ÉTUDES DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, EN PARTICULIER EN MÉDECINE, ÉCONOMIE OU SCIENCES SOCIALES.

Les attendus des classes préparatoires BCPST

Les classes préparatoires (BCPST) S’INTÉRESSER AUX DOMAINES DE LA BIOLOGIE ET DE LA GÉOLOGIE et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et mathématiques.

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation. La filière BCPST (Biologie, Physique, Chimie, Sciences de la Terre) offre une FORMATION SCIENTIFIQUE SOLIDE ET ÉQUILIBRÉE, préparant aux concours d’entrée :

  • aux Grandes Écoles d’ingénieur
  • aux Écoles Normales Supérieures
  • aux Écoles Nationales Vétérinaires.

Elle est ORGANISÉE AUTOUR DES SCIENCES BIOLOGIQUES (biologie et géologie), des mathématiques, de la physique, de la chimie, ce qui permet de tirer profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline, sans oublier les matières littéraires, importantes pour les concours.


Les recommandations des écoles d’ingénieurs, de géologie


Les recommandations des écoles vétérinaires


Les informations complètes sur le site :

Recommandations de la CDUS dans le choix des spécialités au lycée en vue d’études scientifiques

Télécharger le communiqué en version PDF. Recommandations de la CDUS pour le choix des spécialités des lycéens selon la licence envisagée Complétant les recommandations formulées l’an passé par notre association de directeurs de facultés de sciences, ce tableau est un guide pour le choix des spécialités et options de première et de terminale. Le choix … Lire la suite de

Voici un ensemble de quelques documents à afficher et montrer aux élèves pour les aider dans le choix de la spécialité SVT. Dans l'ENT et le dossier orientation, vous retrouverez également des diaporamas complet sur les filières agro, environnement, géologie et santé.


Diaporama de présentation de la spécialité SVT

Affiche filières santé

Affiche filières ingénieur et vétérinaire

Publication de l'Onisep sur les métiers de la biologie

Article du bulletin sur la découverte des métiers liés aux SVT

Afin d’aider les élèves dans leur choix d’enseignements de spécialité, l’APBG propose un document interactif évolutif qui permet de montrer l’étendu des filières dans le domaine des Sciences de la vie et de la Terre et d’indiquer les spécialités adéquates pour réussir dans ces voies.

Cette « fleur pour l’orientation » tient compte principalement des attendus de Parcoursup et s’adaptera à leur évolution. Elle a été réalisée après une consultation auprès d’universitaires, de collègues et de professionnels de l’orientation.

Y accéder directement en ligne (quelques secondes d’attente), cliquez sur l’image ci-contre *Compatible sur ordinateur, tablette et Smartphone avec Iexplorer, Firefox, Chrome et Edge.

Il est également possible de télécharger la fleur en totalité au format pdf.