L’ouvrage que vous allez découvrir a été élaboré dans le cadre du dispositif « Du labo à la classe » porté conjointement par l’académie de Montpellier, l’enseignement agricole et l’université de Montpellier. Il s’inscrit dans le prolongement du premier ouvrage « L’évolution en action » dont les thématiques permettaient de fournir aux enseignantes et enseignants des exemples et activités pour expliquer à leurs élèves que l’évolution biologique, centrale en biologie, se déroule bien sous leurs yeux ici et maintenant.
Dans le présent ouvrage, le dispositif « Du labo à la classe » prend pour thème l’écologie de la santé qui est au cœur de l’actualité scientifique. Cette thématique consiste à utiliser les outils et les concepts de l’écologie et de la biologie évolutive pour l’étude intégrée et concertée de la santé humaine, animale et des plantes. Ce livre s’inscrit donc dans la mouvance internationale « One health » qui vise à convaincre que la santé humaine (médecine) ne peut se construire indépendamment des recherches en santé animale (vétérinaire) et en santé des écosystèmes (écologie/agriculture). Les êtres humains et leur santé doivent donc être considérés au sein des écosystèmes (plus ou moins anthropisés) dans lesquels ils s’inscrivent.
Cet ouvrage « Écologie de la santé » a été construit grâce à une série de formations-actions conduites sur trois années de 2020 à 2022 dans l’académie de Montpellier.
Comme l’exige un travail éditorial de qualité, les productions de chaque groupe ont été relues et commentées par des personnes compétentes extérieures. C’est le groupe SVT de l’institut de recherche pour l’enseignement des sciences (IRES) au sein de la Faculté des Sciences de Montpellier, composé d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’inspecteurs, qui a effectué la relecture de tous les posters. Toutes les pistes d’activités proposées ont été relues par le comité éditorial qui a proposé des pistes d’amélioration aux différents groupes. Les activités ont alors été retravaillées par chaque groupe, en dehors des temps de formations, nécessitant parfois plusieurs allers et retours. Enfin, l’infographie, la mise en page et la publication des 19 chapitres ont été réalisés par l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG).
Il est maintenant temps pour nous de vous laisser découvrir cet ouvrage, conçu dans un contexte sanitaire qui faisait résonance à son contenu. Nous espérons que tous les enseignants dans le secondaire mais également en classes préparatoires et dans les universités vont s’emparer de la diversité de ses exemples et des scénarios pédagogiques pour les adapter avec leurs élèves et étudiants afin qu’ils découvrent la thématique de l’écologie de la santé centrale dans le monde scientifique actuel et futur.