APBG et réforme du collège

Janvier 2019 – enquête collège APBG

Afin de pouvoir faire un suivi du collège en Sciences de la vie et de la Terre, l’APBG propose une enquête afin d’avoir une bonne représentation de la réalité du collège sur le terrain. Les questions correspondent aux mêmes que celles des années précédentes afin de pouvoir faire un suivi sur plusieurs années. –> Accéder à l’enquête collège Pour retrouver des informations, recommandations sur la structure et les horaires du collège, cliquez sur ce lien : http://www.apbg.org/ENT/docs/DGH2019_college.pdf


Juillet 2018 – enquête DNB

L’APBG a réalisé une enquête pour connaitre votre avis sur l’épreuve de SVT du DNB 2018.

Nous vous remercions de votre participation.

Cliquer pour avoir les résultats et l’analyse de l’enquête DNB 2018


Voici les éléments souhaités par l’APBG concernant le DNB 2018 qui font écho aux résultats de cette enquête :

  • L’APBG souhaite que l’on revienne à des copies séparées et que les deux parties de l’épreuve soient parfaitement distinctes, les disciplines clairement identifiées et corrigées séparément. Nous souhaitons également que les trois disciplines (SVT, physique-chimie et technologie) soient systématiquement évaluées à l’examen du DNB sur une durée de 1h30.
  • L’APBG souhaite que l’épreuve du DNB corresponde bien aux recommandations de la note de service n° 2017-172 du 22-12-2017 du BO n°1 du 4 janvier 2018 (NOR : MENE1731896N) et permette une évaluation des compétences et des connaissances que les élèves de cycle 4 doivent maîtriser.
  • L’APBG souhaite qu’une véritable harmonisation fondée sur un travail de coordination en amont des corrections puisse se faire dans de bonnes conditions et que dans un souci d’équité entre les candidats, les grilles de correction soient clairement définies au niveau national.

Juillet 2018 – Lissage des programmes de sciences aux cycles 3 et 4 (comparatifs pour vous aider)

Un ajustement et une clarification des programmes aux cycles 3 et 4, souhaités par le CSP, devraient entrer en vigueur à la rentrée 2018 (si le CSE du 12 juillet statue sur ces ajustements). La structure et les contenus des programmes n’ont pas été modifiés, seule la rédaction en a été revue, dans un souci d’améliorer leur lisibilité, leur pertinence et leur cohérence. Au cycle 3, les repères assez réduits de progressivité concernant la biologie et la géologie ont été détaillés. Il en a été de même au cycle 4. Pour ne pas bouleverser les progressions déjà faites par les collègues de collège, ces repères seront présents à titre indicatif. L’APBG vous propose 4 documents qui pourront peut-être vous aider.

Deux comparatifs entre la version antérieur et la version ajustée des programmes permettent de trouver plus facilement les modifications :

Deux documents récapitulant les repères de progressivité (à titre indicatif!) :

Pour accéder au document publié par le CSP :


Fin juin 2018 – précision correction DNB

Suite à l’inquiétude de nos collègues et le sentiment d’une possibilité d’un correcteur unique pour les 2 disciplines. L’APBG a souhaité avoir des éclaircissements quant à l’organisation des corrections de l’épreuve de sciences qui devraient se faire par des professeurs de SVT et de technologie afin que de surcroît, celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions. Voici le courrier de l’APBG envoyé à la DGESCO au service des examens. et voici la réponse :

     Le caractère disparate des informations portées sur les convocations des enseignants de SVT pourrait légitimement laisser penser que la double correction n’a pas été prévue dans l’ensemble des académies. Ce que montre votre recensement des pratiques académiques,  c’est que peu d’entre elles ont utilisé le champ libre de l’application de convocation (Imag’in ) leur permettant d’indiquer des informations complémentaires sur la convocation nominative des enseignants, comme par exemple le fait que l’épreuve est corrigée par un enseignant de SVT et un enseignant de technologie. L’ensemble des services académiques des examens et concours a bien procédé aux convocations des enseignants des deux disciplines. Cependant, si par le biais de vos adhérents comme collègues, des inquiétudes demeurent ou des dysfonctionnements apparaissent, je suis bien entendu à votre disposition pour analyser ces derniers.

Bien cordialement

Direction générale de l’enseignement scolaire Service de l’instruction publique et de l’action pédagogique Mission du pilotage des examens

Rodolphe DELMET

Chef de la mission du pilotage des examens


Juin 2018 – Enquête APBG collège et DNB

Afin de pouvoir faire un suivi de la mise en place de la réforme du collège en Sciences de la vie et de la Terre, L’APBG vous a proposé une nouvelle enquête afin d’avoir une bonne représentation de la réalité de la réforme du collège sur le terrain.

–> RÉSULTATS

Une seconde enquête concernait le DNB 2018. Retrouvez également les résultats

–> RÉSULTATS


Textes et ressources    => consultation

Infos    => DNB et DGH 2018

Rentrée 2017 : modification des dispositions de la réforme : l’arrêté du 16 juin 2017 (rentrée 2017), revient largement sur les dispositions de la réforme du collège entrée en vigueur en septembre 2016.            => Texte de l’arrêté publié au JO du 18 juin 2017

=> Diaporama du ministère  et analyse de l’APBG

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Année scolaire 2015-2016

Juillet 2016 – Résultats de l’enquête collège de l’APBG

L’APBG a lancé une enquête collège sur les horaires de SVT aux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 et sur les conditions de mise en place de la réforme. Voici les résultats de cette enquête.     –> RÉSULTATS

Fin juin 2016

Le bilan de la commission pédagogique paru dans le bulletin APBG n°2-2016 propose des exemples de progressivité et de travaux pratiques aux cycles 3 et 4, des exemples d’EPI et d’AP, les programmes de SVT et les Parcours éducatifs de santé et les programmes de SVT et éducation à l’environnement.         –> Bilan de la commission pédagogique APBG

 Fin mai 2016

Enquête APBG collège sur les horaires de SVT aux cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 et sur les conditions de mise en place de la réforme.

Fin avril 2016

Article paru dans le bulletin APBG n°1-2016 proposant une synthèse de la réforme pour y voir plus clair et des aides méthodologiques (verbes de consignes, pratiquer des démarches scientifiques, rédiger un compte rendu de TP).                         –> Synthèse de la réforme

16 mars 2016

À notre demande, nouvelle audience au cabinet de Mme la Ministre avec sa conseillère, Mme Agathe Cagé et Monsieur Nicolas Feld-Grooten du Bureau des collèges de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire).

Fin janvier 2016

Article paru dans le bulletin APBG n°4-2015 proposant une répartition des différentes parties des programmes des cycles 3 et 4; document sur le site national et sur Facebook. Ce document nous a valu une très forte augmentation de consultations des sites et des remerciements nombreux et très soutenus.

Février 2016

Afin d’aider les collègues dans leur travail, l’APBG fournit dans le document de travail ci-dessous, une première proposition de structuration par année des nouveaux programmes à traiter aux cycles 3 et 4 et un chiffrage de l’horaire par niveau.

–> Proposition de structuration-des programmes                Commande%20bulletin

30 janvier 2016

Commission nationale collège APBG pour développer des exemples et une structuration pour la mise en place des cycles 3 et 4, des EPI et de l’AP ; des documents d’aide vont être produits en synthèse.

16 janvier 2016

Suite à de nombreuses demandes individuelles ou lors des réunions dans des Régionales, il apparaît que vous souhaitez avoir des arguments pour réagir contre les conditions de mise en œuvre prévues par la réforme dès la rentrée et pour faire des propositions. Le bureau national vous suggère quelques arguments pour vous aider dans vos réactions et vos démarches.       –> Propositions BN janvier 2016

26 novembre 2015

Publication au BO des nouveaux programmes de collège.    –> nouveaux programmes

Novembre 2015

Nouvelle réaction du bureau national de l’APBG    –> Info BN novembre 2015

Septembre 2015

Le bureau de l’APBG a réagi à la suite de la parution des projets de programme, elle ne peut accepter les projets tels quels. L’APBG intervient à nouveau.       –> Remarques-projets-programmes

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Année scolaire 2014-2015

Dès la connaissance des grilles et de la mise en cause des horaires disciplinaires comme des possibilités de travaux pratiques en groupes restreints, l’APBG est intervenu auprès du cabinet de la ministre Najat Valaud-Belkacem pour dénoncer le texte et être reçue à son cabinet.

– L’APBG a alerté toutes les régionales APBG et demandé aux collègues de faire une intervention directe depuis les établissements (envoi d’une lettre à Madame la Ministre).

– Une délégation a alors été reçue dès le 8 avril par Mme Cagé, responsable collège au ministère, pour lui exposer nos revendications et faire des propositions : maintien des horaires actuels, travail en interdisciplinarité, refus d’un enseignement de type EIST. Tout cela dans des horaires qui n’empiètent pas sur les minimums disciplinaires de 1h30 de la 6e à la 3e avec un temps en groupes restreints d’un minimum 1 h de SVT.

– L’APBG a alerté les syndicats d’enseignant et elle a pu obtenir un consensus avec un certain nombre d’entre eux. Elle a pu établir des communiqués communs pour le ministère et la presse (voir les documents ci-dessous et dans le bulletin n° 1-2015).

 –> Communiqué SNCL-APBG                 –> Communiqué SNFOLC-APBG

– Les positions de l’APBG ont été citées par l’AFP et mises en communication par le site du « café pédagogique ».

– L’APBG s’associe à la pétition nationale intersyndicale pour la remise en cause de la réforme.

– Depuis la parution des projets de programmes l’APBG intervient de nouveau auprès du ministère et fait des propositions. Il faut absolument des repères de programmes annuels et surtout des heures qui permettent réellement une partie des horaires en groupes restreints, sinon même les éléments positifs des programmes et des EPI sur l’importance des manipulations ne pourront pas être mis en œuvre et ce sera la fin d’un enseignement expérimental à l’inverse des objectifs souhaités.             –> Intervention auprès de Mme la Ministre

 – Suite à nos interventions et à notre demande de rencontre avec le CSP, l’APBG a été conviée à une réunion nationale le 5 juin 2015 à Vanves. Nous avons présenté lors de cette session de travail notre première analyse des projets de programmes. Il est à souligner que nous avons pu remettre notre contribution écrite mais aussi échanger très positivement avec Mme Annie Cazenave du CSP. Deux points sont à noter, d’une part très peu d’associations invitées ont remis un document écrit et d’autre part, si un temps d’échanges a eu lieu, il est apparu que les conclusions générales étaient plus une présentation qu’une prise en compte des remarques. D’ailleurs la réunion initialement prévue sur la journée complète, s’est terminée en fin de matinée

–> Contribution APBG-CSP

Nous vous tiendrons au courant des propositions de l’APBG. En effet, il est très important de répondre présent dans les établissements car, dans les projets de programmes, le domaine de la santé et de l’environnement comme d’une façon générale les sciences de la vie, l’énergie et les richesses naturelles, les équilibres naturels et la biodiversité sont des points non seulement traitables dans les 5 domaines de formation du nouveau socle commun, mais ils sont capitaux en méthodologie, compétences et savoir faire scientifique et expérimentaux pour les orientations vers les métiers.

Nous devons être optimistes et prêts à continuer un effort pour notre enseignement et les jeunes dont nous avons la charge et dont les enquêtes montrent qu’ils nous font dans leur majorité confiance.

Le bureau national