Congrès APBG Açores 2024

Du 18 au 30 juillet 2024

Au pays de la géologie et de la nature !

Inscription avant le 30 novembre 2023

Nous avons atteint et dépassé les 100 inscriptions au Congrès donc les inscriptions sont closes.

Les Açores, l’archipel magique ! Encore relativement peu connu des touristes, l’archipel des Açores est un paradis de géodiversité et de biodiversité : une végétation luxuriante, des lacs reposant au fond de cratères volcaniques, des baleines, des oiseaux… Situées au cœur de l’Atlantique et à cheval sur trois plaques tectoniques, les neuf îles des Açores, appartenant au Portugal, regorgent de paysages à couper le souffle. Outre leurs beautés naturelles, les Açores possèdent également un intéressant patrimoine historique et culturel, hérité de l’âge d’or du Portugal et classé plusieurs fois à l’Unesco.
L’histoire géologique de l’archipel est enregistrée dans 1766 éruptions volcaniques répertoriées et parmi ses 9 volcans toujours actifs. Toute cette richesse naturelle a donné naissance au Géoparc des Açores, intégré dans le réseau européen et mondial de Géoparcs, qui vise à promouvoir et à protéger le patrimoine géologique de cet archipel. Le Géoparc des Açores est unique au monde, car il possède 121 géosites répartis sur les neuf îles et la zone marine environnante, reflétant la grande géodiversité volcanique de l’archipel.
Accompagnés de guides spécialistes, nous aurons le privilège de découvrir 4 îles de l’archipel : São Miguel, Faial, Pico et Terceira. Par la visite de centres d’interprétations et d’observatoires volcaniques et sismiques, nous apprendrons comment cet archipel s’est formé. Ces 12 jours nous permettront également de contempler les caldeiras et leurs lacs, de cheminer sur un littoral déchiqueté, d’observer des cordillères volcaniques et les vestiges d’éruptions récentes, de descendre dans des gouffres et des tunnels de lave, de découvrir la Terre en ébullition dans les champs de fumerolles et les richesses floristiques et faunistiques de ses écosystèmes préservés.