Congrès APBG Rouen 2023

La Haute-Normandie est un pays de craie et de silex déposés par la mer mésozoïque du Bassin Parisien. Les strates riches de fossiles d’espèces aujourd’hui disparues affleurent sur la côte et dans les vallées limoneuses que les eaux creusent dans les modestes hauteurs du paysage. Le sous-sol veiné par les eaux souterraines et par des marnières oubliées qui happent parfois ceux du dessus. Des loess, abandonnés par les vents catabatiques des glaciers d’antan, ont amendé une terre devenue riche et attirante pour la charrue. Le climat doux et humide profite aux mares, aux lacs, aux forêts et aux prairies. L’embouchure de la Seine s’offre pour gagner Paris, une voie royale empruntée
jadis par le peuple normand.
Les Normands, ce terme fut employé autrefois pour qualifier les Vikings, les « Hommes du Nord ». Le jarl Rollon est l’un d’eux. Il fonde la ville de Rouen en 911, structure et pacifie le territoire. Il obtient ses terres du roi France Charles le Simple. En échange, il doit adopter la religion chrétienne et barrer la route aux autres troupes vikings qui menacent Paris. Il est le premier de la célèbre lignée des ducs de Normandie qui a donné Guillaume le bâtard, qui conquiert et bâtit l’Angleterre, et Richard cœur de lion qui s’illustre aux croisades… Le territoire sera longtemps tiraillé entre les Anglais, les Français et les brigands avant que feu Jeanne d’Arc ne donne la victoire militaire et spirituelle au roi de France Charles VII. S’ensuit une longue paix agitée par la révolution, mais rompue par la Seconde Guerre mondiale.
La Normandie d’aujourd’hui prospère. Elle est plus calme, même si la fusion des académies de Rouen et de Caen a provoqué quelques remous. Les peintres, les céréaliers et les tanneries de lin abondent. Les industries se multiplient. En 1981, une première incursion apbgesque a laissé de bons souvenirs. De nos jours, on entend bruire une rumeur.

Des hordes de professeurs viendraient expérimenter sur le territoire, découvrir ses richesses scientifiques, patrimoniales et naturelles. L’été vient…

Le programme

date limite d’inscription : 30 MAI 2023

Un programme évolutif et plus détaillé sur le site : https://sites.google.com/view/apbgrouen2023/accueil