«

»

Préparation rentrée 2019 : Réforme du lycée

Afin de permettre aux collègues de justifier auprès des chefs d’établissement la nécessité de maintenir un horaire suffisant pour faire des TP (1h30 en seconde et 2h en spécialité de première) et en tenir compte dans la distribution des moyens supplémentaires prévus pour faire des groupes à effectifs réduits (12h en seconde par division et 8h en première et 8h en terminale par division) , l’APBG rappelle les éléments suivants :

  • Comme l’a rappelé la Direction générale de l’enseignement scolaire lors de notre entrevue au ministère du 21 novembre 2018, les arrêtés du 16 juillet 2018 (NOR: MENE1815610A et NOR : MENE1815611A) sur l’organisation et la structure du lycée préconisent clairement dans les articles 4 et 7 que : « Le projet de répartition des heures prévues pour la constitution des groupes à effectif réduit tient compte des activités impliquant l’utilisation des salles spécialement équipées et comportant un nombre limité de places. ». Ces articles, proposés et défendus par l’APBG lors de l’audience au ministère du 11 avril dernier, stipulent bien que les moyens de marge supplémentaire permettant de faire des groupes à effectifs réduits seront à utiliser pour les groupes de TP.
  • Ensuite, les projets de programmes obligent à faire des TP nécessaires à la construction des savoirs et des savoirs-faire en SVT.
  • Pour l’instant le texte définissant la nature des épreuves au BAC n’est pas encore sorti. Le ministère souhaite garder une certaine logique, c’est-à-dire publier d’abord les programmes (22 janvier 2019) puis ensuite les modalités des épreuves. Le texte sur l’ECE au bac 2021 devrait être publié en février-mars. Donc, il devrait bien y avoir une ECE dans le BAC 2021 !