Congrès APBG Nice 2022

La Régionale de Nice

L’Académie de Nice comprend les départements des Alpes-Maritimes et du Var. C’est une région aux paysages très variés, en lien avec sa position géographique, à la fois alpine et méditerranéenne.
Sur le plan géologique, les orogénèses varisque et alpine ont profondément marqué les paysages : massif des Maures, massif du Mercantour avec son point culminant à 3 200 m d’altitude. Le volcanisme a marqué l’Estérel, Biot, Cap d’ail…
Les Vallons Obscurs près de Nice, uniques, donnent l’occasion d’y observer une flore et une faune très particulières.
Cette diversité fait que le département des Alpes-Maritimes possède le plus grand nombre d’espèces de plantes en France. Bien sûr, certaines sont endémiques : Ophrys philippi (Var), Centaurée bleuâtre (Alpes-Maritimes).
Le domaine marin offre de grandes perspectives d’études, de recherche et de tourisme. L’Institut de la Mer de Villefranche sur Mer, l’Institut Océanographique Paul Ricard et le Centre Scientifique de Monaco en sont les preuves.

Il semble que de tout temps, la région était appréciée. En effet, sur les deux départements se trouvent des sites paléolithiques, néolithiques et d’autres plus récents. De très nombreux sites paléolithiques font l’objet d’études et de fouilles : Terra Amata, la grotte de l’Observatoire à Monaco, le Lazaret, le Vallonnet et bien d’autres. Au néolithique, les hommes sont venus graver des figures sur les rochers de la Vallée des Merveilles au pied du Mont Bego et cela à des époques différentes.

Ce congrès a permis de découvrir notre belle région azuréenne grâce à des sorties sur le terrain, des visites de laboratoires, des conférences.

Le programme