Avec 420 professeurs de SVT réunis les 24, 25 et 26 novembre 2023 à l’Université de Paris Cité, les Journées nationales de l’APBG ont connu, une nouvelle fois, un réel succès. Malgré les récentes consignes ministérielles pour l’organisation de la formation continue des enseignants conduisant à sa fragilisation, nos collègues ont été présents, et nous les remercions. C’est la preuve que nos Journées nationales offrent chaque année un temps de formation nécessaire et complet à nos adhérents. Affaiblir la formation continue des enseignants, c’est affaiblir la capacité de l’école à faire progresser les élèves. Il y a urgence à élever le niveau du débat ! L’APBG s’y emploie avec énergie.
Nous diffusons deux des 11 conférences de l’édition 2023, toutes plébiscitées.
Il s’agit de celle ayant pour thème « Animaux, environnement et humains : une seule santé » de Camille BESOMBES, médecin spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, et épidémiologiste (Institut Pasteur et IRD).
Explorant les concepts de One Health (Une seule santé) et Eco Health (écologie de la santé), la conférencière envisage une santé multispécifique : une santé écologique, relationnelle et communautaire qui s’inscrit dans la compréhension des émergences dans la complexité et le temps long des relations d’interdépendance entre espèces et avec leurs milieux.
Et de celle ayant pour thème « Les impacts du changement climatique sur les écosystèmes océaniques » de Laurent BOPP, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pierre-Simon Laplace.
Le conférencier illustre la diversité des écosystèmes océaniques et montre comment et pourquoi leurs fonctionnements régulent en partie le climat de la planète et les grands cycles biogéochimiques, et en particulier celui du carbone. Il montre également que les activités anthropiques, et le changement climatique associé à ces activités, perturbent ce fonctionnement et menacent nombre de services écosystémiques liés à la biosphère marine.