1000 chercheurs dans les écoles (10ème édition!)

Du 7 novembre au 2 décembre prochains, se déroulera la 10ème édition de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ».
Depuis 2013, ce sont 335 000 élèves de la 3ème à la Terminale, en France et même au-delà de nos frontières, qui ont pu bénéficier de rencontres avec les experts scientifiques soutenus par l’AFM-Téléthon, tous attachés à rendre compte de leur travail et des avancées de la recherche. Nous le savons grâce aux nombreux retours que vous nous avez faits, la rencontre au sein des établissements entre chercheurs et élèves est un moment qui marque les esprits et ouvre des perspectives à tous. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire à l’édition 2022 de cette belle opération de sensibilisation à l’univers scientifique et à ses métiers !
Aujourd’hui, une véritable révolution de la médecine est en marche. Nous sommes passés de maladies génétiques méconnues à des premières maladies vaincues grâce à des thérapies innovantes qui bénéficient également au plus grand nombre. De cette révolution, les jeunes générations tirent des espoirs, des solutions, mais pas seulement : elles découvrent également le rôle que peut jouer chaque citoyen.

Expliquer les innovations scientifiques & médicales, questionner la démarche scientifique, faire découvrir les rouages et les métiers d’un monde scientifique ouvert à toutes et tous, ce sont là les enjeux de l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles ». Depuis son lancement, les enseignants plébiscitent l’opération et, chaque année, de nouveaux établissements la rejoignent.
Une opération organisée par l’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades, dont les actions auprès de la communauté scolaire sont notamment reconnues par l’agrément du Ministère de l’Éducation Nationale, ainsi qu’avec le soutien de l’APBG, Association des Professeurs de Biologie et de Géologie.
Pour cette 10ème édition de « 1000 chercheurs dans les écoles », et alors que les victoires des biothérapies se succèdent prouvant qu’il ne faut jamais rien lâcher, nos chercheurs seront plus que jamais impliqués pour partager les résultats de leurs recherches avec les élèves.