L’APBG agit, réagit, informe

Lissage des programmes de sciences aux cycles 3 et 4

Un ajustement et une clarification des programmes aux cycles 3 et 4, souhaités par le CSP, devraient entrer en vigueur à la rentrée 2018 (si le CSE du 12 juillet statue sur ces ajustements). La structure et les contenus des programmes n’ont pas été modifiés, seule la rédaction en a été revue, dans un souci d’améliorer leur lisibilité, leur pertinence et leur cohérence. Au cycle 3, les repères assez réduits de progressivité concernant la biologie et la géologie ont été détaillés. Il en a été de même au cycle 4. Pour ne pas bouleverser les progressions déjà faites par les collègues de collège, ces repères seront présents à titre indicatif. L’APBG vous propose 4 documents qui pourront peut-être vous aider.

Deux comparatifs entre la version antérieur et la version ajustée des programmes permettent de trouver plus facilement les modifications :

Deux documents récapitulant les repères de progressivité (à titre indicatif!) :

Pour accéder au document publié par le CSP :

Dernières actions menées 

Juin 2018 (Réforme du lycée)

— 20 juin participation de l’APBG à la réunion de travail du groupe interdisciplinaire sur l’enseignement des sciences au lycée (GIS)

— 15 juin entrevue avec M. Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale de médecine.

Mai 2018(Réforme du lycée)

 — 30 mai entrevue avec l’inspection générale STVST

— 22 mai audience auprès de Marie Reynier, Conseillère cheffe de pôle éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports au Cabinet du Premier ministre, pour rappeler et affirmer l’importance fondamentale des SVT au lycée.

— 11 mai : rencontre avec Eric Westhof de l’Académie des Sciences.

√ Au cours des mois qui viennent, le conseil supérieur des programmes travaillera à la construction des futurs programmes du lycée. Afin que vos avis sur des principes généraux, des thématiques ainsi que vos suggestions puissent être recueillis, l’APBG lance une grande consultation. Le lien suivant vous permet d’accéder au formulaire de consultation en ligne. https://framaforms.org/consultation-pour-les-futurs-programmes-du-lycee-1526823474

Avril – Mars 2018(Réforme du lycée)

— 12 avril : informations issues du conseil supérieur de l’éducation => notre bilan

— 11 avril : – audience au ministère de l’EN avec la DEGESCO => notre bilan

                     – réunion avec le SGEN-CFDT

— 7 avril : Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’EN.

— 27 mars demande d’audience auprès d’Édouard Philippe, premier ministre, pour rappeler et affirmer l’importance fondamentale des SVT au lycée.

— 27 mars demande d’audience auprès de Jean-Michel Banquer, ministre de l’EN.

— 6 mars : audience avec Mme Souâd AYADA, présidente du Conseil Supérieur des Programmes.

√ L’APBG soutient la tribune “Enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre pour préparer demain” qui démontre parfaitement toute l’importance de notre discipline dans la formation des futurs citoyens et l’intérêt de développer ces sciences pour les futurs lycéens.Vous pouvez la diffuser le plus largement possible mais aussi la soutenir en demandant à tous les acteurs de la recherche, les universitaires, les médecins et professionnels de santé que vous connaissez de faire de même en complétant l’appel à soutiens en ligne.

√L’APBG soutient la pétition lancer par l’Udppc  « La réforme du BAC 2021 ne doit pas sacrifier les Sciences » (plus de 9000 signatures le 9/4).

>> Les actions précédentes <<