Qui sommes nous ?

L’APBG, pour qui ?                                                                                   flyer-APBG

L’Association des Professeurs de Biologie et Géologie regroupe les professeurs enseignant les sciences de la vie et de la Terre en collège et lycée, ainsi que des professeurs des écoles et des universitaires, désirant partager leurs expériences pédagogiques et scientifiques et se tenir au courant de la science qui se fait, comme de celle qui s’applique.

L’APBG est ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux sciences de la vie et de la Terre.

 

 

L’APBG, pourquoi ?

Forte de près de 6000 adhérents, l’APBG est une association professionnelle qui est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la nature. Elle a pour rôle la défense, la promotion des SVT.

L’APBG a permis un réel avancement des bio et géosciences dans le secondaire. Par des actions fortes, en particulier dans la presse, ou directement par ses adhérents, et une argumentation toujours en lien avec l’enseignement supérieur, elle a permis la transformation d’un enseignement des sciences naturelles descriptif en celui d’un enseignement scientifique des sciences de la vie et de la Terre : les bio et géosciences.

Si l’enseignement de SVT est présent sur tout le cursus secondaire et considéré comme un domaine d’étude à part entière comme la physique et les mathématiques, c’est en grande partie grâce aux actions de l’APBG.

L’APBG œuvre pour maintenir les acquis et développer un enseignement expérimental en collège et en lycée. Elle bâtit et construit des contenus axés sur des compétences et des savoir faire à partir des souhaits des collègues.

Elle est à l’origine du nouveau recrutement des enseignants de SVT avec un master européen et œuvre pour le maintien des concours nationaux CAPES et agrégation.

Le Comité national de l’APBG élu par les régionales académiques ainsi que le bureau national son exécutif établissent et mettent en œuvre. Ils défendent,  innovent et créent une approche scientifique axée sur la science qui se faitet la science qui s’applique (domaines de la santé et de l’environnement). Ils sont  une force propositionnelle pour les programmes, les horaires, la conduite des laboratoires dans les collèges et  lycées auprès des ministères et de tous les acteurs de l’éducation.

L’APBG travaille et crée des outils pédagogiques et scientifiques en coopération avec des universitaires, des chercheurs et de grands groupes économiques. Elle fait un relais entre l’enseignement et le monde socio – économique.

L’APBG prend part aussi à la formation continue des collègues tant au niveau national qu’au niveau régional par des congrès et des journées de formation. Elle diffuse le maximum d’éléments dont les collègues ont besoin pour leur enseignement. Pour cela, elle produit un bulletin national trimestriel, elle anime un site Web, et édite des publications constituant des outils pédagogiques. Ce sont des points d’ancrage et d’aide pour la défense, la promotion et l’aide aux collègues.

Il faut être le plus nombreux possible pour continuer à être un interlocuteur privilégié, pour peser sur les décisions ministérielles et faire promouvoir un enseignement encore plus au service des enseignants et de notre jeunesse.

Pour tout renseignement adressez-vous au secrétariat national.

statuts-APBG

flyer-APBG